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Friday 23 December 2011

Comprendre les Rouages de la Politique

Il faut se poser la question que se soit sur le niveau national que sur le niveau international, de notre rôle a nous, se qui qui se manifeste dans les pays arabes c'est une prise de conscience aujourd hui il y a des choses qui sont entrain de changer, et on peut finalement s’assoie pour critiquer la gauche ou pour critiquer la droite, critiquer le gouvernement ou critiquer la police, au lieu de se critiquer les uns les autres il faut se lever et se prendre en charge et voir quelles sont les priorités de notre action et si il ya une chose qu'il faudrait analyser dans se qui se passe moi je n 'appel pas se qui s'est passé le printemps arabes par se que le processus n 'est pas encore finit, mais je vais l 'appelai printemps Arabes dans la dimension de se qui se passe, je dis qu'il y a des dynamique extrêmement intéressantes dans le monde Arabe, il ya des mouvements intéressants qu'il faut accompagner, les population aujourd hui sont entrain de dire non, c'est a dire elles expriment le refus d'un ordre, elles expriment le refus d'imposition, elles expriment le refus qu'on pense pour elle et c'est très bien mais il na faut pas être dans la naïveté de l 'optimisme, et ça c'est une attitude intellectuelle qui est déterminante essayons de comprendre se qui se passe ne simplifions rien, vous voyer se qui est entrain de se passer en Egypte aujourd hui, le mouvement qui ne participe pas aux élections puis il participe aux élections et il obtient 24 pourcent cette analyse ne peut pas se faire en oubliant, en faisant table rase de toute cette énergie qui est entrain de s'exprimer et qui aujourd hui vient du sud et dois nous mobiliser nous par se que tout musulman a une liaison historique par rapport a ces mouvements et par rapport a se que nous avons a dire ici et donc deux choses et elle sont simple, c'est a dire la conscience a partir d'un certain moments nous en tant que citoyens et en tant que personne ici se qu'on entends de ses populations qui se sont lever c'est le sens du non c'est le sens, c'est a dire que sa ne peut pas continuer c'est a dire a un moment donner nous avons assez de votre type de discours de votre politique et se que nous voulons se n 'est pas simplement de dire non, mais non a se que nous propose t proposer autre chose et essayer d'avoir une pensée qui soit construite de se point de vue la se double aspect la il est pour moi important et si on a pu voir dans le monde Arabe aujourd hui et si on a pu voir dans le monde Arabe aujourd hui des mouvements qui ont réussi a dire non, qui ausse doivent se poser la question a savoir mais qu'est se qui fait aujourd hui qu'on aille la peine a voir dans le vrai débat du monde arabe aujourd hui qui émerge et qui soit vu, c'est a dire la capacité de dire non mais aussi la capacité de formuler nos positions, donc les islamistes n 'etes pas derrières se mouvement de soulèvement Arabes se n’êtes pas les Islamistes qui ont lancé ses révolutions Arabes, sa ne venait pas des mouvements islamistes et a un moment donner et qui sont des mouvements pousser par la jeunesse ..........se qui est important sans se deuxième temps, a un moment donner lorsqu'on ou lu célébrer ses mouvements on oublier que les populations etés majoritairement musulmanes tout a coup elle eté comme nous donc il fallait célébrer la jeunesse mais ne pas dire quelle type de jeunesse on est entrain de parler, et tout a coup se qui se passe voila réapparaître ses mouvements islamistes que certains sociologues et analystes nous avons dit nous sommes dans l 'air du post islamisme et tout a coup se qui est entrain de se passer et s'est omni  présent les termes du débats sous les termes de la polarisation en faite tout se qui est entrain de se passer c'est les laïques contre les islamistes alors on a deux problèmes alors les deux problèmes les voici s'est que interprété de l histoire et interprète des mouvements il a deux pouvoir avant le pouvoir le pouvoir de la Terminologie et le pouvoir des termes du débat, les termes du débat c'est l 'equation et la terminologie c'est la définition des termes la terminologie c'est qui est qui et les termes du débat c'est  comment il faut comprendre et se a quoi on est arrivé c'est une chose qui est grave par se que on a réduit tout se qui se passe dans le monde Arabe a une polarisation entre les laïques et les islamistes et que pire c'est que les termes de se débats on étés accepter par les acteurs eux mêmes c'est a partir d'un certain moments si vous écouter se qui se passer dans le monde arabe c'est la légitimité des laïque contre les islamistes et la légitime des musulmans a être religieux contre les laïques, les laïques etants l'occident et les islamistes étant les retardés et la on ne peut pas dire que ca vient de l 'occident a force de ceux qui pose les terme du débat c'est se qui sont des objets devienne eux mêmes des acteurs et a un moment dans l 'analyse regarder se qui se passe en Egypte, se qui se passe en Tunisie a un moment donner on ne peut pas ne pas reconnaître que le débat s'est focaliser sur la polarisation sur des islamistes qui fessait tout pour ne pas faire peur des laïques qui faisaient tout pour continuer a faire peurs et dans cette polarisation la et se qui se passe c'est qu'on est entrain de créer l 'autre et qu'on faite comprenez bien se qui est entrain de se passer quelque chose d'assez grave dans le monde Arabe c'est que au moment ou cette polarisation est accepté par les acteurs les vrais questions sociale, économiques et politique ne sont pas poser, c'est a dire quelle type de politique sociale, quel type de politique éducative quel type de politique economique moi sa ne m 'interesse pas des gens qui sont dans la conscience de l 'islam politique repetent dix fois qu'ils ne vont rien faire contre les droits des femmes, ca c'est du discours la vrais réalité, par exemple le droit des femmes c'est par la loi qui passe c'est pas des vraies politiques educatifs c'est des vraies acces a l 'emploie il faut passer a autre chose n'en pas qu'on est gentille mais a montrer qu'on a une alternative et une des chose la plus importante aujourd hui c'est que en majorité des mouvements islamistes aujourd hui n'ont aucun problem avec l 'economie de marché, n'ont aucun problem avec la banque mondiale se qu'on entrain de voir s'est se déplacement la , cette acceptation la et la il faut faire un travail critique d'abord qu'est se que vous allez proposer en tant que alternative economique parler d'economie islamique ca ne la fait pas, l 'economie du style de l 'economie malaisienne l'economie islamique americaniser au bout du compte mc donald c'est bien quand les femmes portent le foulard mais c'est ca qui nous eté vendu, quand tu ailles on malaisie on est aussi grand que les etats unis et en d'autres partie il ya des mouvements de gauches que la legittimité souvent c'est d’être contre les islamistes vous proposer quoi quelle la veritable politique sociale que vous proposez quel est cette esprit que vous proposez et la et il faut comprendre que assimilé ceux ci dans le monde Arabe on fait un travail a pouvoir vasser ca il faut briser cette polarisation, c'est la miroire de se qui se passe en Europe  c'est a dire la polarisation c'est la creation de l'autre vous etes des musulmans Tunisiens mais vous etres un danger pour la laicité on s'en fiche de la laicité tant quelle le marqueur qui va vous mettre dehors donc quand vous dite que vous etes laique et vous respecter la loi c'est pas important le faite de vous etes un musulmans c'est un doute de votre acceptation par la loie en faite se qui sont pres de la loi ne sont pas ceux qui l 'instrumentalise mais qui l 'instrumentalise des fins politiques en faite et on faite qu'on vous essayer de comprendre en faite se qu'on est entrain de nous faire la on est entrain de culuraliser d'islamiser de creer l 'autre de faire un debat sur l 'identité nationale par se qu'on ne veux pas un vrai debat de se qui est la justice sociale des vrais questions economiques les vrais questions de dignité en faite c'est la deplacement  systématique en faite que pendants des annes les multinationales francaises ont laisser a Kaddafi d'espionner ses opposants et de les torturer donc a partir d'un certain moment et lorsqu'on comprends bien c'est qu'il faut briser se cleavage au non de cette citoyeneté commune on ne nous la fera pas nous ne sommes pas des autres et personnes ne doit pas accepter d'etre l 'autre culturel de son concitoyen aujourd hui il faut devenir des sujets au sujet citoyens au sens philosphique qui prennet en charge les vrais questions qui sont les notre on ne veut pas parler d'identité et il ne faut surtout pas il ne faur pas nous fermer dans une identité c'est une inspiration ouverte vers une ethique qui pose des vrais questions sociales et des vrais questions politque et ça  encore une fois je ne vais passer mon temps a critiquer la gauche ou la droite il jour le même jeux, le trait commun entre la droite et la gauche aujourd hui c'est exactement de jouer de la même chose, vous trouverez exactement le même clivage a gauche a droite comme a  l’extrême droite la même chose faire une politique du clivage faire la politique de l 'autre de ceux et derrière tout ça c'est de refuser que les citoyens devienne des sujets mais entretenir le sentiment victimaire se sont des politiques de la peur culturellement de la peur pour éviter les vraies questions qui fâchent que nous devrons mettre en avant on nous casse la tète avec Islamiste contre laïque islamiste contre laïque il faut tout le temps vous mettre a l 'extérieur se n'est pas ca le vrai problème tu peux être se que tu veux mais quelles sont les questions qui sont prioritaire chez toi, t 'es musulman t'es athée, t'es agnostique, t 'es homme t 'es femme quelles sont les questions qui interpellent ton intelligence c'est des questions de justice c'est des questions de dignités c'est des questions de lutte de cohérence, c'est a dire contre toutes les discriminations, contre toutes les inégalités sociale contre toutes les attitude, une femme elle porte le niqab, s'habillent, comme elle veut un homme il fait comme il veut et a partir de se moment dans le mouvement essayer de travailler ensemble, c'est a ça qu'appel se mouvement, il faut le mouvement de pensé et la capacité de dire non, il faut dire après la capacité de dire non quoi c'est çà formuler les questions, avoir dans sa tête et avoir dans son conscient un certain nombre de questions qui sont fondamentales, sur la question de la dignité humaine sur la question de l’éducation, sur la question de la justice sociale sur la question de l 'économie et sur aussi le refus des indignations sélectives de même façon la question palestiniens elle est centrale, labas aussi il faut briser le clivage par se que a un moment donné si t'es pour Hamas t 'es islamiste t'es notre si t'eté pour les laïques t 'es de l 'autre con et de même la question n'est pas d’être avec les laïques ou d’être avec les islamistes la question c'est d’être avec les victimes de se pays ça demande la prise de conscience dont on nous parle ça demande du courage des citoyens et des citoyennes courageux il faut qu'on assume on Etant des arabes et des etres humains, vous etes intéressant pour un mouvement de conscience que lorsque vous gêner ceux qui endorme la conscience, vous n 'etes intéressant dans la résistance politique que lorsque vous gênez ceux qui veulent déplacer ceux qui veulent nous parler de culture et d'identité nous on les parler de justice et de politique et de droit, la vous étés gênant contre se pouvoir la empêcher de tourner en rond, celui qui est a gauche questionner le ou il se trouve a gauche il y en a certain a gauche qu'on ne sait plus ou est la droite  

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