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Thursday 22 December 2011

L'affaire Larry Silverstein


Tensions avec les assureurs

Silverstein a bien évidemment pris une assurance pour le leasing de 99 ans du World Trade Center. Suite aux attentats, il désirait recevoir le paiement pour la destruction des deux immeubles. Les nombreux assureurs disaient qu'il s'agissait d'un seul accident. Or un simple accident impliquait un remboursement de 3,55 milliards de dollars alors qu'un double signifiait un remboursement de 7,1 milliards de dollars. Une procédure judiciaire fut donc lancée contre les assureurs.Le 6 décembre 2004, un jury fédéral remit un verdict en faveur de Silverstein en lui donnant un montant supplémentaire de 1,1 milliard de neuf assureurs en déclarant qu'il s'agissait d'un double accident9 bien qu'un jury avait été favorable aux assureurs le 29 avril 200410.En octobre 2006, la cour d'appel américaine rendit son verdict qui disait qu'il s'agissait d'un unique accident. La cour d'appel leva également la décision précédente de justice qui donnait raison à Silverstein11. Au final, Silverstein reçut près de 4,65 milliards de dollars en dédommagement12. Il prévoit de dépenser cette somme dans la construction des nouvelles tours13.
Le leasing de Silverstein auprès des autorités portuaires de New York et du New Jersey l'oblige à rembourser annuellement 102 millions de dollars14.

Le nouveau World Trade Cente

Silverstein qui est l'actuel détenteur des droits de reconstruction du World Trade Center de New York, vient d’annoncer publiquement la sélection de trois architectes parmi les plus renommés (Norman FosterFumihiko Maki, et Jean Nouvel15) pour concevoir trois des cinq tours issues du projet de définition de l’architecte Daniel Libeskind initialement retenu à l’issue d’une consultation internationale. En 2006, il annonça que le nouveau World Trade Center (Freedom Tower) serait reconstruit en 2012.Fumihiko Maki et Sir Norman Foster se caractérisent par une architecture rigoureuse, et pour ce dernier à de véritables mégastructures, comme pour le pont viaduc de Millau. Jean Nouvel, auteur dans les années 1990 du projet de la Tour sans Fin, une des premières réinventions contemporaines du gratte-ciel, a terminé en 2004 une tour à Barcelone du nom de Tour Agbar.Le choix de ces signatures reconnues de l’architecture peut laisser à penser à une prise de distance possible vis-à-vis du projet de définition conçu par l’architecte Daniel Libeskind16.Silverstein garderait actuellement les droits pour les tours II, III et IV. La Freedom Tower (ou tour no 1) et la tour V seront propriété des autorités portuaires de New York et du New Jersey17.

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