Total Pageviews

Tuesday 13 December 2011

Tunisie: la communauté juive confiante dans la nature tolérante du pays


TUNIS - La communauté juive de Tunisie, une des plus importantes du monde arabe, est confiante dans la nature tolérante de son pays, et n'a donné aucune consigne de vote pour l'élection de l'assemblée constituante, a déclaré dimanche à l'AFP une de ses représentantes.Je suis confiante, je ne peux que souhaiter de bonnes choses pour la Tunisie que nous connaissons, notre Tunisie tolérante, a déclaré Monique Hayoun, militante de gauche de la communauté juive tunisienne, qui compte un millier de personnes (contre 100.000 à l'indépendance du pays en 1956).Aucune consigne de vote n'a été donnée. J'ai voté à Paris pour le Pôle démocrate moderniste (PDM, alliance de gauche), et ce malgré la présence d'une liste indépendante menée en France par Elie Trabelsi, fils du chef de la communauté juive de Djerba (sud), a souligné Mme Hayoun, qui s'exprimait par téléphone depuis Paris.
L'élection en Tunisie est une fête collective, que nous avons si longtemps attendue, a-t-elle ajouté.Mme Hayoun regrette cependant que les grandes formations se soient présentées en rangs dispersés et n'aient pas constitué de front face au parti islamiste Ennahda, favori du scrutin. Elle déplore aussi que le conflit israélo-palestinien se soit invité dans le message électoral de certains candidats.Dans tous les cas, le verdict des urnes doit être respecté par tous, a-t-elle souligné.
Que tout le monde soit d'accord sur l'article premier (de la constitution) affirmant que la Tunisie est un pays arabe dont la religion officielle est l'islam ne me dérange pas. Aucun souci, a poursuivi Monique Hayoun, qui parle un arabe dialectal parfait.Là où j'ai voté, il y a avait grande affluence et un fort sentiment de patriotisme. C'était extraordinaire, a-t-elle lancé.Seul ombre au tableau: les élections des Tunisiens à l'étranger (jeudi, vendredi, samedi) se sont chevauchés avec la fête juive de Souccot qui se terminait jeudi, et le sabbat du samedi.Nous avons attiré l'attention de la Commission électorale indépendante (Isie) sur cette coïncidence malheureuse, a-t-elle indiqué. A la Goulette, port historique de Tunis et fief de la communauté juive, Gilles Jacob Lellouche, seul candidat juif à se soumettre au verdict des urnes sous la bannière de l'Union Populaire Républicaine (UPR), un petit parti parmi la centaine nés après la chute du président Zine el Abidine Ben Ali le 14 janvier, a voté dimanche matin.
Pour la première fois, je prends ma vie en main. Avant, ils m'ordonnaient de choisir le bulletin rouge de Ben Ali (qui était mis dans une enveloppe transparente, ndlr). Que la couleur soit dans nos vies et pas sur les bulletins!, a-t-il déclaré à l'AFP à la sortie de son bureau de vote.

No comments:

Post a Comment